Votre sortie

La décision de sortie

Le moment de la sortie est préparé avec l'équipe du service dans lequel vous séjournez.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le cadre de santé ou l'assistante sociale.
La sortie est une décision médicale et le médecin vous ayant pris en charge décidera avec vous de sa date et de ses modalités.
Toutefois, vous avez la possibilité de quitter l'hôpital quand vous le souhaitez.

Vous sortez contre avis médical

Si l'avis médical est contraire, nous vous demanderons de signer une décharge précisant que vous avez pris connaissance de risques encourus (imprimé remis par le cadre de santé), qui dégage l'hôpital de toutes responsabilités quant aux suites éventuelles.

Si la personne hospitalisée est mineure, son représentant légal doit être présent pour sa sortie, muni d'une pièce d'identité et du livret de famille. Si les parents ou le tuteur ne peuvent pas procéder eux-mêmes à la sortie du mineur, ils peuvent demander à une personne majeure de le faire à leur place, en leur remettant une autorisation écrite et une pièce d’identité.

Vous êtes hospitalisé dans un autre établissement

Si vous êtes transféré dans un autre établissement, le centre hospitalier se charge des formalités de votre transfert. L’assistant (e) social (e) du service peut vous aider.

Les formalités de sortie

Lors de votre départ, n'oubliez pas de vous rendre au bureau des admissions pour clôturer votre dossier et vous éviter de devoir le compléter après votre séjour.

Un bulletin de situation précisant les dates de votre hospitalisation vous sera également remis. Ce document est indispensable aux organismes de sécurité sociale, mutuelles et, éventuellement, à votre employeur.

N'oubliez pas également de prévoir le retrait de vos dépôts ou valeurs.

Le suivi médical après la sortie

Si un traitement doit être poursuivi après votre sortie, une ordonnance vous sera remise. N'hésitez pas à demander conseil sur la manière d'appliquer les prescriptions ou les règles d'alimentation à suivre.

Votre médecin traitant recevra, un compte-rendu détaillé de votre hospitalisation ainsi que toutes les informations et bilans nécessaires afin d'assurer la continuité de vos soins. Après votre séjour, un suivi est souvent important et vous devrez prendre rendez-vous pour une consultation dans le service où vous avez été hospitalisé ou dans un service d'une autre discipline.

Pour bien l'organiser, parlez-en au cadre infirmier du service. Il vous précisera les coordonnées du secrétariat médical que vous devez contacter ou vous aidera à convenir d'une date.

Le médecin peut également prescrire une hospitalisation à domicile, une hospitalisation de jour, un séjour en maison de convalescence, en centre spécialisé ou dans une structure de moyen ou long séjour.

L'assistante sociale de l'hôpital peut vous renseigner sur les conditions d'admission et les modalités de séjour dans ces différentes structures, et vous aider, vous et votre famille, à résoudre les problèmes qui vous préoccupent.

Les moyens de transport

Pour votre entrée et votre sortie, le médecin indiquera le moyen le plus approprié à votre état de santé. Le médecin peut estimer nécessaire de prescrire, selon votre état de santé, un retour à votre domicile via un véhicule sanitaire. Faites-vous remettre un certificat médical afin d'obtenir le remboursement par votre organisme d'assurance maladie. Le choix de la société d'ambulances vous appartient, Si vous n’avez pas de société de transport, faites-le savoir au personnel soignant qui contactera une société dans les plus brefs délais.

Questionnaire de sortie 

Le questionnaire de sortie qui vous a été remis vous permet de vous exprimer sur votre séjour. Vos observations sont utiles pour améliorer la qualité de nos prestations.

Télécharger le questionnaire de sortie