Semaine sécurité patient 2017

Le ministère chargé de la santé reconduit pour la 7ème année, du 20 au 24 novembre 2017, la semaine de la sécurité des patients (SSP). Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.

Le thème de l’édition 2017 : Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients

La mise en place de partenariats permet une meilleure adaptation aux besoins (complémentarité des visions, meilleure compréhension des finalités, des contraintes et meilleure adhésion). Pourtant les possibilités de partenariat sont souvent ignorées ou faiblement développées.
Le partenariat a toute sa place dans les prises en charge individuelles de même que dans les projets relatifs à l’organisation des soins, de leur conception à leur évaluation.

La semaine de sécurité des patients est une occasion pour les acteurs locaux de mettre en avant leurs priorités et leurs projets en matière de sécurisation des prises en charge et de développer le dialogue et la formation sur ces sujets.

Le ministère chargé de la santé et France Assos Santé (ex CISS) sont partenaires pour cette campagne de sensibilisation.

Par son engagement, le Centre Hospitalier Edmond GARCIN contribue cette année encore à promouvoir le PNSP (programme national pour la sécurité des patients)

A cette occasion, le Centre Hospitalier Edmond GARCIN, engagé depuis plusieurs années sur la qualité et la sécurité des soins, mène des actions auprès des usagers et des personnels sur des thématiques essentielles.

Programme :

Chambre des erreurs, venez visiter la chambre et identifier les erreurs
- Lundi 20 et mardi 21 novembre de 10h00 à 16h00.
- Lieu : nouvelle salle de simulation de l’IFSI

Différents stands du 20 au 21 novembre, de 10h00 à 16h00, dans le hall d’accueil de l’hôpital :
- Espace accueil
- Identitovigilance
- « mains propres » et prévention du risque infectieux
- La vaccination,
- Les génériques et les médicaments adaptés à la personne âgée,
- La participation des représentants des usagers, le lundi 20 novembre, de 10h00 à 16h00,
- Le parcours du patient dans le cadre des maladies de la mémoire en partenariat avec le Fil Rouge, le mardi 21 novembre, de 10h00 à 16h00.

Le 23 novembre, un salon des erreurs est organisé à la Maison du Parc sur le thème « prévention des chutes chez le sujet âgé » associé à un atelier de techniques de relevé du sol,
2 ateliers : « mains propres » et prévention du risque infectieux & Les génériques et les médicaments adaptés à la personne âgée,
Une activité de simulation des effets de l’âge avec exosquelette.

Nous vous attendons nombreux.