Le personnel qui vous entoure

 

L'hôpital est à votre service et a pour mission de vous offrir des soins de qualité. Pour que votre séjour soit satisfaisant, l'ensemble du personnel médical, soignant, administratif et technique s'efforce de concilier vos besoins et les nécessités de la vie hospitalière. Un climat de confiance est nécessaire. Il suppose la reconnaissance des droits et des devoirs de chacun.

-         Le médecin chef de service est responsable de l'aspect médical de votre séjour. Avec ses collaborateurs, il vous donne toute indication relative à votre état de santé et établit les certificats médicaux. Il reçoit votre famille.

A votre sortie, une ordonnance vous sera remise pour la poursuite de votre traitement. Toute indication utile sera fournie au médecin traitant que vous aurez désigné.

-         Les secrétaires médicales se chargent de faciliter les démarches administratives nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

-         Les cadres de santé sont responsables de la bonne organisation des soins. Ils sont chargés de l'encadrement de l'ensemble du personnel soignant. Ils répondent à toutes vos interrogations.

-         Les infirmiers diplômés d'Etat effectuent les soins qui vous sont nécessaires, qu'ils soient préventifs, curatifs ou éducationnels. 24 heures sur 24, ils assurent la continuité des soins.

-         Les sages-femmes en maternité, vous accueillent dans le service, assurent votre surveillance avant et après l'accouchement, au cours duquel elles vous assistent en salle de travail.

-         Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture secondent les infirmiers dans le domaine des soins. Ils vous aident à réaliser certains actes de la vie quotidienne en cas de besoin et plus précisément dans le domaine de l'hygiène de votre environnement.

-         Les agents des services hospitaliers assurent l'entretien, la propreté et l'hygiène de votre chambre et de tous les locaux du service.

-         Les manipulateurs radio effectuent les actes d'imagerie médicale (radiologie, scanner) prescrits.

-         Les kinésithérapeutes mettent en œuvre votre rééducation physique.

-         Les diététiciennes assurent l'équilibre et la variété de vos menus et vous conseillent sur toutes les questions concernant votre alimentation.

-         Les assistantes sociales se tiennent à votre disposition pour vous aider à régler tous les problèmes de prise en charge financière de votre séjour ainsi que pour étudier avec vous votre orientation à la sortie de l'hôpital. Contactez le cadre de santé du service si vous souhaitez les rencontrer.

-         Une correspondante Sécurité Sociale se tient à votre disposition afin d'ouvrir ou prolonger vos droits à la Sécurité Sociale ou la CMU.

L'ensemble du personnel vous est facilement identifiable grâce au badge précisant le nom et le grade.

Tous les agents qui se succèdent à votre chevet sont tenus au secret professionnel.